11 mai 2010

Calgary : la bouffe ?

Grande question !

Après m'être fait confisquer mes boîtes de conserve contenant du port à la douane, je m'attendais vraiment au pire. Je n'ai pas tant été déçu que ça. On ne va pas à Calgary pour sa gastronomie, ça se saurait ! Quoi que... Sur la dernière liste à la con des meilleurs restaurants il y en a deux. Un peu hors budget de toute façon.

Faire ses courses, même avec un vélo est assez facile. Il y a des "mall" de partout ! Dans la plupart, il y a un Safeway, un Coop ou un Wallmart. Il est difficile d'y trouver de la charcuterie (mais si, trouvé des saucissons made in USA tout à fait raisonnables !) et du fromage (quelques bries et camemberts insipides, souvent made in Canada) Il  y a le cheddar bien sûr, des fromages aromatisés, par exemple au miel, à la caneberge. Les fromages/yaourt de chèvre sont peu chers mais sans véritable goût. Bref, c'est pas le pays du fromage, à quelques exceptions québécoises près. Il y a du pain, parfois très similaire à celui qu'on peut trouver en grande surface en France, ce qui est agréable (je veux dire, au moins il y a quelque chose qui ressemble de près à du pain). Impossible de trouver de l'alcool dans les supermarchés, il faut aller dans les liquor stores.


Par contre, il y a du vin, du champagne et de la bierre désalcolisés. Franchement dégueulasse, même pour faire un civet. Il y a beaucoup de fruits et légumes exotiques, à des prix très raisonnables. Souvent, comme dans  les produits moins exotiques (comcombres, tomates, pommes, etc..) ce qu'il manque c'est du goût. Même les pommes bio sont luisantes et aqueuses. Les mall ont des heures d'ouverture très larges.


Vu la disposition des habitations, il n'y a pas de marché. On trouve néanmoins un marché couvert au sud-ouest, le Calagary Farmer's market. Les prix y sont abominables et la nourriture peut-être de qualité. Bref, très très loin des prix des marchés en France et on est bien sûr réduit à croire sur parole que la pomme de fin novembre qui vient de BC est bio, fraîche et non traîtée...



 Il y a de rares épiceries. Deux au moins proposent des produits français (directement importés, et de qualité).


Le quartier chinois est bien sûr bien achalandé !


Il y a de nombreux pubs qui offrent une nourriture correcte.


Il y a une restauration rapide bien développée... (sans commentaires, on s'en doutait)



(on notera la feuille d'érable qui fait vachement plus canadien.) On trouve aussi quelques spécialités :


Les Albertains ont un sens aiguisé du barbecue. En toute saison. En voici un sur un lac gelé :


Sinon, eh ben les steak sont très bons ! (à peine le dos tourné qu'il monte sur le plan de travail lui !!)


et on se débrouille pour montrer aux gens de chez soi qu'on peut survivre, même en milieu culinairement hostile :


 En fait, dans la maison où je logeais, il y avait tout le confort dans la cuisine, le problème, c'est de trouver crème fraîche et autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire