13 mars 2006

No title again!

Cette fois je commence par parler brièvement des cours. Contrairement au tout début du trimestre, les profs et les élèves ne sont plus si ponctuels, c'est un peu comme à l'ENS. Par contre, on entend jamais un mot pendant les cours. Quelquefois, les profs sont absents. Ils sont presque toujours remplacés par d'autres profs ou des thésards, lesquels assurent la continuation du cours. Finalement, inutile de dire qu'il est désagréable que les compacts ne soient pas séparés, qu'on ne compte pas à partir de 0, qu'un nombre positif à notre sens soit non négatif pour eux, que si π est une permutation, on écrit au lieu de π(i)...

Sinon, il fait toujours aussi froid. Pour la première fois depuis que je suis ici, il a vraiment plu, pendant à peu près une heure. Je veux dire pleuvoir tellement que ça mouille en profondeur, pas une simple bruine ou un petit crachin ! Cependant, le printemps fait presque son apparition dans les parcs :



Un peu plus loin dans Hyde Park, il y a bien sûr Hyde Park corner. À part des palestiniens (photo), des «intégristes» chrétiens et parfois musulmans (désolé pour ceux que ça choque, mais si vous entendiez les propos tenus...) et trop peu de gens qui parlent de politique intérieure ou européenne.
En parlant de politique, voici une histoire qui pourra faire réfléchir. Un jour je posterai peut-être une photo de camion de pompiers sur lequel il est écrit en grand quelque chose comme «repérez comment fuir avant qu'il y ait le feu». Et bien je dirai, repérez quels sont les moyens les plus rapides pour rentrer sur le continent avant de tomber malade. Il y a quelques semaines, mon coloc' est tombé malade avec un bon rhume. Le verdict du médecin : attends un peu, ça va passer. Résultat : une semaine après, séjour à l'hôpital. On en vient au point crucial. Un voisin de chambre se sentait très mal il y a deux semaine de ça, une grosse douleur derrière l'œil, des vomissements, pas ou peu de sommeil. Après être allé deux fois à l'hôpital, et après s'être senti vraiment mal, on appelle une ambulance. L'ambulance ne dit-elle pas que c'est scandaleux de ne pas prendre un taxi lorsqu'on ne saigne pas ou qu'on est pas en danger de mort. Pas de chance, il a dû prendre le malade, et lui seul, car la solution taxi avait été tentée mais en vain à cette heure-là dans ce lieu-ci. L'hôpital l'a renvoyé chez lui. Le lendemain, son père arrivait et le raccompagnait en Allemangne, pays natal. Quelle idée d'avoir quitté l'Allemagne pour venir étudier ici !! Passons. Le problème, c'est qu'arrivé à Berlin, on lui a fait un scanner et il s'est fait opérer de suite, pour un gros cayau de sang derrière l'œil. Bref, une grosse opération quand même avec maintenant le port du bandana pendant quelque temps pour cacher une cicatrice de 25cm. Et vous connaissez l'ironie de la chose ? Le site de l'hôpital anglais en question se vente de ses appareils à l'extrème pointe du progrès...

Pour en revenir à ce week-end, j'ai fait un détour par le marché de Brixton. Très populaire, assez bon marché mais le manque de salubrité dissuade d'acheter et le manque de sécurité dissuade de rester traîner dans un pub... Devinez pourquoi le marché ferme avec le coucher du soleil. Deux photos résumantes. Et encore, j'ai pas pris en photo les étalages absolument dégoûtant de viande halal ou de poissonnaille.

Le lendemain, c'est Mayfair, l'opposé total. Avec New Bond Street et ses maisons d'enchères qui paient pas de mine (euh, pas e-bay que je sache !), ses joaliers français, ses horlogers suisses,...


Puis c'est 15h, recherche d'un pub pour regarder France-Angleterre. Pas de bol, c'est au même moment qu'Arsenal-Liverpool ou un truc comme ça. Après quelque temps pour trouver un pub avec une vraie télé et du rugby dessus, c'était presque la mi-temps. Étrange me direz-vous. Ça devait pas être un quartier de rugbeux... L'ambiance dans le bar était mitigée. Pas de sursaut quand il y avait une bonne action française, mais pas de sursaut non plus quand c'était au tour des anglais. Jusqu'à ce que par je ne sais quel miracle, il y ait la révélation que les 2/3 du pub étai français. Un «allez, cours» en fait. Après l'ambiance était tout à fait différente :-).

Oh, j'ai pas parlé de l'«internationnal food night» de mardi. La recette d'un bon (deux en fait) gros mille-feuilles une autre fois peut-être car il se fait tard.

À+
(ps je passerai à Lyon le 12 avril, et avant, j'aurai fait les provisions de saucisson et autres denrées rares et précieuses, ici...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire