23 décembre 2009

Calgary : le centre ville

Le centre ville de Calgary : c'est haut, c'est neuf, c'est transparent. Voici quelques vues d'ensemble. Depuis le nord-ouest, un jour de grand froid... Oui la tache blanche au premier plan, c'est la Bow dans son habit hivernal.



Depuis l'est :



Quelques canards :




Enfin, la prise de vue carte postale habituelle, avec le stade. Faudra que j'en fasse une plus jolie :



Contrairement aux environs résidentiels où s'étendent sur des kilomètres carrés des petites maisonnettes de plain-pied, le centre ville s'élève assez haut.



Loin du centre, il existe parfois des petits quartiers avec de larges rues en arc de cercles. Mais au centre, tout est d'équerre. Impossible de se perdre. Du nord au sud s'étendent les rues. D'est en ouest, les avenues. Un damier est ainsi créé. À une exception près, les rues et avenues portent les doux noms 1,2, 3, etc... Impossible de se perdre.



Le vilain petit canard, c'est Stephen Avenue. En plus dans ce monde de 4x4, elle est piétonne (m'enfin, simplement le jour...) ! Fait suffisamment rare pour être remarqué. Entre la 7 et la 9, elle s'achève par un minuscule bout de 8ème. Il aurait été amusant que ce soit la bien nommée 7 Ave qui porte ce nom :)

À partir du centre, la ville est découpée en 4 : NW, NE, SE, SW. Ce qui fait par exemple qu'il existe au plus (et souvent exactement) quatre rues et avenues qui portent la même étiquette, déclinée selon ces quatre indications géographiques.

Un manque d'imagination flagrant se trouve aussi dans les quartiers excentrés. dans un rayon de 300m vous trouverez par exemple : Edgevalley [Rd,Ldg,Dr,Pl 100, Pl 200, Pl 300, Pl 400, View, Gdns, Mnr] et d'autres, mais ce ne serait pas drôle si dans ce même périmètre, il n'y avait pas  aussi Edge[view, ridge, valley, byne, mont, bank, brook, wood]  déclinés de la même manière. On traverse un Trail ou un Boulevard (entendre de gros axes) et le "préfixe" change : Hawk, Ranch, Hamp. Comment le facteur s'y retrouve-t-il ? Le code postal, formaté [A-Z][0-9][A-Z]  [0-9][A-Z][0-9] génère beaucoup de précision mais je ne suis pas sûr que ça soit facile à comprendre, exception faite pour GooleMaps ou un GPS.

Revenons au sujet de ce billet : le centre ville. Il est récent, en construction perpétuelle. C'est une ville de pétrole et de gaz et le maître mot est « profit ».



Des grues, des chantiers :




Au détour d'une rue, il se peut cependant qu'il y reste une "vieille" pierre, mais c'est rare.



Chose non commune, entre ces tours sont reliées par des passages secrets : le système +15 ! Suivez les flèches...


...et traversez les rues (15 pieds au dessus) :



On peut ainsi traverser le centre ville au premier étage et surtout au chaud ! Pas trop le droit de prendre des photos dedans, il faut demander l'autorisation. Pour quelle raison paranoïaque ? C'est aussi un système en expansion (m'enfin pas partout...) En attendant la tour :



Contournant le centre, un peu d'air et de vert (ou de blanc) : on trouve la Bow ; j'y reviendrai dans un prochain post.

Il y a un tramway (C-train), gratuit dans le centre mais très peu pratique et cher à l'extérieur, un peu à l'image du système de transport en commun en général.

Je ne sais pas s'il existe une gare de voyageur mais il y en a pour les marchandises avec ces trains de fret qui ont une certaine longueur



Calgary de nuit ? pas trop eu l'occasion de tester (même si à 5h du soir, il fait déjà nuit)





Pour finir, joyeux Noël, merry Christmas (ou pour froisser personne, comme on essaie de dire ici, happy holiday(s)...) !



(je croyais qu'il utilisait ses rennes ici ! on n'arrête pas le progrès :))

12 décembre 2009

La faune de Calgary : partie 1.

Dans Calgary il y a de nombreux parcs naturels. Entendre de plus ou moins vastes étendues, souvent le long d'un cours d'eau où les gens n'ont pas le droit de construire des gratte-ciel ni par endroits de laisser courir leur chien sans laisse. J'y reviendrai dans un prochain billet. En tout cas, avec un peu de peine (oupa) on trouve un certain nombre de bêtes. Voici quelques exemples, j'en mettrai d'autres dans un prochain billet.

Dans ce billet, je vais donc parler des animaux que j'ai pris en photo à l'intérieur de Calgary.

Déjà il y a les deux amis de l'appart, j'ai nommé Homer et Howie :




Il y a aussi un clandestin dans le jardin :



Ici, ce ne sont pas des lapins qui envahissent l'université, ce sont bien des lièvres... Et certains ont l'air affamés :)



Dans les animaux très présents (bien plus que les pigeons) il y a les pies :



Quand on lève les yeux, il y a aussi souvent des vols en V



Il y a donc beaucoup d'oies, mais aussi des canards le long de l'eau.







Un exemple d'attroupement inter-communautaire. Il y en avait tout le long de la Bow. Sont-ils en train de migrer vers le sud ? Est-ce qu'ils vont rester à Calgary ? On verra.



Avant de finir sur les oiseaux, deux qui ressemblent à une mésange (pas encore regardé ce que c'est)



Et enfin un petit qui s'acharne contre cet arbre innocent :



Toujours sur les arbres, il y a aussi les écureuils. Très nombreux par endroits.





Un autre rongeur, l'hermine qui avait déjà mis son manteau d'hiver :



Plus gros, il y a ces cerfs (à queue noire, mule deer en anglais) :



et d'autres cerfs (de Virginie, ou white tail deer en anglais)



Ça fait de sacrés bonds un cerf :



Il paraît qu'il y en a pas mal la nuit et qu'ils ne sont pas dangereux, les coyotes :





Allez, pour finir :



01 décembre 2009

Banff : touriste de base.

Il y a quelques fin de semaines de cela, CISSA (en gros les relations internationales de l'université de Calgary) organisait un aller-retour en bus scolaire américain à Banff. Le bus n'était pas jaune mais tout aussi inconfortable.

La route est assez longue pour Banff. En regardant par la fenêtre, de bon matin (?) on peut apercevoir un bon nombre de bêtes. De toute façon, on voit des rennes même dans des jardins de maison de Banff, ils doivent vraiment avoir faim... Ça donne envie d'aller faire des photos d'animaux dans la campagne ou les montagnes.

L'arrivée dans le parc national de Banff se caractérise par un péage et une limitation de vitesse sur les routes. On se retrouve aussi « très parqué »,

Banff est une ville très touristique, du genre Chamonix, Megève. On sent peut-être un peu moins la richesse mais il y nombre de magasins de luxe.



À Banff, il y a la grand'rue et les montagnes qui surplombent.



Un peu à l'écart, l'hôtel des terme, tout près de la salle des conférences (qui rend ce lieu célèbre dans le monde entier).



Au pied de ce établissement se trouve la Bow river (la même qu'à Caglgary) et ses "chutes"





Et il y a le téléphérique (the gondola...) On arrive dans cet espèce de terminal avec boutique de souvenir, bouffe, etc.. et ensuite, on peut monter sur le mont Sanson (une colline à peine plus haut, grace à ces escaliers :




Attention, arbre au milieu !



La vue est très agréable :





Les distractions dans la ville ? Pas resté aussez longtemps pour savoir. Beaucoup de boutiques (souvenir, etc...), de la restauration rapide, et parfois des restaurants.



C'est bon le caribou sur cette sorte de pierrade !

Il faisait froid ce jour là alors petit détour dans les pubs...




Allez, petit panorama raté pour conclure (et donner envie d'y retourner, enfin pas à Banff, mais dans des endroits moins touristiques...)