23 décembre 2009

Calgary : le centre ville

Le centre ville de Calgary : c'est haut, c'est neuf, c'est transparent. Voici quelques vues d'ensemble. Depuis le nord-ouest, un jour de grand froid... Oui la tache blanche au premier plan, c'est la Bow dans son habit hivernal.



Depuis l'est :



Quelques canards :




Enfin, la prise de vue carte postale habituelle, avec le stade. Faudra que j'en fasse une plus jolie :



Contrairement aux environs résidentiels où s'étendent sur des kilomètres carrés des petites maisonnettes de plain-pied, le centre ville s'élève assez haut.



Loin du centre, il existe parfois des petits quartiers avec de larges rues en arc de cercles. Mais au centre, tout est d'équerre. Impossible de se perdre. Du nord au sud s'étendent les rues. D'est en ouest, les avenues. Un damier est ainsi créé. À une exception près, les rues et avenues portent les doux noms 1,2, 3, etc... Impossible de se perdre.



Le vilain petit canard, c'est Stephen Avenue. En plus dans ce monde de 4x4, elle est piétonne (m'enfin, simplement le jour...) ! Fait suffisamment rare pour être remarqué. Entre la 7 et la 9, elle s'achève par un minuscule bout de 8ème. Il aurait été amusant que ce soit la bien nommée 7 Ave qui porte ce nom :)

À partir du centre, la ville est découpée en 4 : NW, NE, SE, SW. Ce qui fait par exemple qu'il existe au plus (et souvent exactement) quatre rues et avenues qui portent la même étiquette, déclinée selon ces quatre indications géographiques.

Un manque d'imagination flagrant se trouve aussi dans les quartiers excentrés. dans un rayon de 300m vous trouverez par exemple : Edgevalley [Rd,Ldg,Dr,Pl 100, Pl 200, Pl 300, Pl 400, View, Gdns, Mnr] et d'autres, mais ce ne serait pas drôle si dans ce même périmètre, il n'y avait pas  aussi Edge[view, ridge, valley, byne, mont, bank, brook, wood]  déclinés de la même manière. On traverse un Trail ou un Boulevard (entendre de gros axes) et le "préfixe" change : Hawk, Ranch, Hamp. Comment le facteur s'y retrouve-t-il ? Le code postal, formaté [A-Z][0-9][A-Z]  [0-9][A-Z][0-9] génère beaucoup de précision mais je ne suis pas sûr que ça soit facile à comprendre, exception faite pour GooleMaps ou un GPS.

Revenons au sujet de ce billet : le centre ville. Il est récent, en construction perpétuelle. C'est une ville de pétrole et de gaz et le maître mot est « profit ».



Des grues, des chantiers :




Au détour d'une rue, il se peut cependant qu'il y reste une "vieille" pierre, mais c'est rare.



Chose non commune, entre ces tours sont reliées par des passages secrets : le système +15 ! Suivez les flèches...


...et traversez les rues (15 pieds au dessus) :



On peut ainsi traverser le centre ville au premier étage et surtout au chaud ! Pas trop le droit de prendre des photos dedans, il faut demander l'autorisation. Pour quelle raison paranoïaque ? C'est aussi un système en expansion (m'enfin pas partout...) En attendant la tour :



Contournant le centre, un peu d'air et de vert (ou de blanc) : on trouve la Bow ; j'y reviendrai dans un prochain post.

Il y a un tramway (C-train), gratuit dans le centre mais très peu pratique et cher à l'extérieur, un peu à l'image du système de transport en commun en général.

Je ne sais pas s'il existe une gare de voyageur mais il y en a pour les marchandises avec ces trains de fret qui ont une certaine longueur



Calgary de nuit ? pas trop eu l'occasion de tester (même si à 5h du soir, il fait déjà nuit)





Pour finir, joyeux Noël, merry Christmas (ou pour froisser personne, comme on essaie de dire ici, happy holiday(s)...) !



(je croyais qu'il utilisait ses rennes ici ! on n'arrête pas le progrès :))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire