08 février 2010

Deux autres petites journées dans les Rocheuses.

Pleins de témérité, on s'enfonce un peu plus loin dans les Rocheuses pour deux journées consécutives de ski. La première un peu après Lake Louise, au départ du lac Bow : Crowfoot Mountain. La seconde, juste avant Lake Louise, à la frontière avec la Colombie britannique : Storm Mountain.


Quelques photos à la pointe du jour, au départ, après quelques 220km de voiture... Températures assez fraîches.



La montée commence par la traversée d'un lac gelé (lac Bow). À plat donc.


Contrairement à nos guides (alpins) les durées ne sont pas indiquées, juste la distance en km (et bien sûr le dénivelée). En effet, comme  les routes sont assez peu nombreuses, on laisse la voiture le long d'une grosse route, dans un parking s'il est déneigé et ensuite commence une bonne balade à ski de fond et/ou quelques déboires à émerger des forêts parfois assez denses. Par contre, dès qu'on a dépassé la "ligne des arbres", ça devient sérieux. Pour Crowfoot, c'était des kilomètres à plat, pour Storm mountain, une forêt moyennement dense mais jonchée de vieux troncs.

Dès qu'on sort de la forêt, les paysages sont déjà grandioses :


Ça continue, on arrive à un petit col et une gigantesque étendue sauvage s'ouvre devant nous :


Petit sommet, petit tour d'horizon :


Le temps change vite... Encore une petite ascension :


Et c'est une bonne descente qui nous attend.


On prend quand même le temps d'admirer :




Crowfoot mountain, comme promis, était assez bien fournie en neige (à part les arêtes du sommet, balayées par les vents). Le retour à plat à la voiture pendant des kilomètres fut assez pénible.

Le soleil allait se coucher. À part de très rares bipèdes, on n'a vu aucun animal, mis à part de gros corbeaux affamés venus mendier à quelques mètres de nous sur le parking.


Deuxième jour, après une bonne petite nuit (...) dans la voiture et un bon -15 dehors.



La forêt fut complètement brûlée quelques années auparavant, il reste d'innombrables troncs d'arbre par terre. Il y a de la neige dans la forêt, mais pas assez pour ne que le franchissement des arbres à terre représente parfois un réel problème.


(les petits cristaux blancs, c'est du givre, très découpé ; il fait frais...)



Dès qu'on a dépassé les arbres, la neige se fait de plus en plus rare. Premier but : le Storm Mountain est impossible à ski : pas de neige et très peu accueillant. On monte alors sur une crête sans nom en face.



Il y a du soleil, mais le frais se laisse encore ressentir. .


Vite il n'y a plus de neige non plus et on continue à pied sur l'arête battue par les vents. On est montés quand même assez haut à ski pour avoir une descente sympathique (sachant que la partie du sommet se fait à pied et le bas de la forêt est non skiable (plat et parsemé de troncs)

Petite vue sur la route qui nous a amené là :


Et petit tour d'horizon au sommet :


On quitte la frontière avec BC (et aussi la "continental divide", ligne qui sépare les versants Pacifique et Atlantique.)



L'expérience tirée de ces divers voyages dans les rocheuses : l'essence n'est pas chère, les kilomètres sont longs et rectilignes. La location d'une voiture type "économique" est peu onéreuse. Ne pas s'attendre à une petite citadine, mais à une voiture qui fait du 8-9L aux cents sur l'autoroute... Risible. La location du matériel est plus chère. La facilité consiste à louer à l'université, mais le matériel laisse à désirer et les chaussures en particulier sont plus qu'inconfortables. Pour la prochaine fois, j'ai loué chez Mountain Coop, qui est plus loin mais moins cher et visiblement les chaussures juste essayées ont l'air bien plus accueillantes envers les pieds (et c'est plus agréable ainsi)... S'y prendre à l'avance pour réserver... (Et en plus, avec un peu de chance, on peut même avoir des fixations dynafit et des skis moins lourds que des enclumes ! En particulier, jamais encore vu en location ici des chaussures avec 3 attaches, toutes sont de vraies grosses chaussures de ski, 4 attaches. Pas vu aussi d'autres peaux que BlackDiamond, et une fois, n'ai pas vu de colle non plus... Merci à mon sparadrap !)

Tiens, c'est le mot de la fin. Amusant.

Ciao !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire