22 janvier 2006

Pourquoi aller à Londres ?

Voici quelques indications.

  • pour se sentir perdu
Contrairement à ce que l'on peut penser, une bonne moité de tout ce que l'on peut rencontrer ici marche soit à l'envers soit différemment. Par exemple, les prises de courant ne sont pas compatibles, les vis, les poignées, les serrures se tounent dans le "mauvais sens".


Ne parlons pas de la conduite à gauche ou des passages cloutés sur lesquels il faut souvent courir pour sauver sa peau. Et gare à ceux qui regardent du mauvais côté !!


Mais comme vous le voyez, même les gens qui ne sont pas latéralisés ont leur chance (notez les flèches). Tous les passages cloutés sont ainsi !
Par contre, vu que ce quartier est assez français (lycée français Charles de Gaule et Consulat à deux pas), on ne peut pas faire deux pas aux alentours de l'Imperial sans entendre la langue de Molière –enfin disons plutôt une adaptation de sa langue.

  • pour se dépayser
Souvent, on rencontre des signalisations dont on n'a pas l'habitude.
Ici, dans les résidences, voici un outil qui risque d'être efficace pour les gens qui rechignent pour faire la vaisselle.

(Comme toutes les photos ici, cliquez pour les agrandir !)

Il y en a même pour les cavaliers :


Sur un mur :


Au détour d'une rue :


Un arbre sur un gros boulevard :


  • pour payer
La vie ici est très chère. Il y a ceux qui vont faire les soldes ici :

(vous aurez reconnu la silouette nocture de Harrods, et notez le "sale")

Et les autres. Bien sûr le coût de la vie peux paraître élevé car les hall sont dans des quartiers très chics (ce qui presque un euphémisme). Mais en fait, la vie est globalement très chère ici à Londres. Vous avez peut-être entendu des £8/jour que doivent payer les londonniens pour rouler dans Londres, et bien le métro n'est-il pas très avantageux avec ses £3 seulement le ticket ? Pour ma part, je prends mes pieds vu que les velo'v, ici ça n'existe pas et que je n'ai pas envie de mourir à vélo.
La seule chose qui ne soit pas chère est aller visiter les musées nationnaux. Dans le quartier, je suis gâté. À part au musée des sciences où les expositions temporaires et le cinema Imax sont gratuits, ailleurs,elles sont plutôt cher : compter £5.
Le premier soir, je suis arrivé à 15h30. Bien que ma chambre ait été réservée et fût "next door", l' accomodation office m'a dit qu'il était trop tard et m'a envoyé chercher un hôtel. Voici ce que j'ai trouvé pour le prix dérisoire de £25 (sisi, on m'a dit et redit que c'était pas cher, petit déjeuner compris) :


Sinon, les supermarchés aussi sont chers, mais dans une moindre proportion. Disons comme il est usuel que si l'on faisait l'échange £ ↔ € sans convertir, on aurait le prix dans un supermarché français. De plus, il est très dur de trouver de la nourriture qui ressemble à ce dont on a l'habitude : du sucre avec un bec verseur, du sel dans un autre emballage que 750g, de l'huile d'olive, de la moutarde ou du vinaigre de vin non hors de prix, du bon pain, des grosses boîtes de conserve, voire des boîtes de conserve tout court, des yaourts non garanti "0% fat", du vrai beurre et tant d'autres choses... Par contre, il y a des rayons entiers pour la cuisine asiatique ! Il faut dire que les personnes venant d'Asie sont très nombreuse ici, c'est incroyable. Il n'y en a pas qu'à China Town, qui est du reste un tout petit quartier. Dans le prochain post, certainement quelques photos du jour de l'an chinois.

  • pour étudier
Ah ben oui, quand même !
Alors, ici, c'est l'opposé de l'ENS. Déjà, on n'a pas de TD, ensuite les cours durent juste 50 minutes et finalement, le rythme est différent.

  • pour y vivre (euh...)
La vie dans le hall est à mille lieues de celle des rez' à l'ENS. Ici, c'est le bon voisinage dans tout un hall, des bouffes d'étage(s) partout, des gens très amicaux (sauf certains chinois qui restent en groupe ultra-fermés), une bonne entente, de l'entraide pour n'importe quoi, match de foot à Hyde park entre les différents Halls. Bref, même si la vie dans la rez' est sympa, ici c'est le jour et la nuit. Il y a moins de soirée et il n'y a pas besoin d'interdire l'alcool dans le Hall. Parlons de l'intérieur de ce Hall maintenant.
Voici ma chambre (très grande, avec en particuler un frigo et un congélateur.) Je la partage avec une personne fort sympatique, moitié indienne moitié anglaise.


Voici une cuisine (pour environ 10 personnes) :


Dans la pièce suivante, on fait des sortes de club'ouf et on y prend nos petits déjeuners le dimanche matin :


Je finirai par cette photo de coucher de soleil, prise de le chambre :


La suite la semaine prochaine !

2 commentaires:

  1. Halala, ça donne envie d'y être tout ça, enfin sauf le passage sur les prix. En tout cas tu m'as l'air de profiter à fond de tout ça et c'est tant mieux !
    Delphine qui voudrait bien y retourner, mais bon elle aurait pu y aller c'est elle qui a renoncé.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Brice,

    j'adore la façon dont tu tournes ton blog :)
    Continue!

    Marco

    RépondreSupprimer