23 novembre 2009

Calgary : Stampede and Zoo.

Il y a quelques week-end où je ne reste pas au labo. En général, ce sont les week-end où ma machine au labo (en France) est arrêtée ou les serveurs sont au repos... En fait, c'est pas si rare que ça...

Tout d'abord, pour profiter du temps libre dans cette ville immense, ou simplement pour aller à l'université, d'un de mes premier achats a été... un vélo bien sûr ! Je parlerai dans un autre billet des cyclistes et Calgary.




Oui, le vélo est tout petit, et la ville est toute grande (et j'ai toujours pas mon grand angle;..)

Un week-end il y avait la Digital Expo'09 au Stampede Park, un lieu typique de cette ville de cowboys.

Voici une image qui provoquera une réaction (ou alors il ne lit pas blog)



Une expo sympa avec des photographes canadiens/américains reconnus.

Un tout autre week-end.

Une après-midi au zoo, l'après midi d'Halloween en fait. J'aime pas trop me balader dans les zoos, mais il y a tellement peu de choses à faire à Calgary... Ce zoo ést assez peu grand, relativement bien encerclé par les constructions. Il doit y avoir au moins autant d'endroits où on vous vend à boire et manger que de parcs/cages à animaux. C'est peut-être plus proche d'un parc d'attraction que d'un zoo . Ils insistent beaucoup sur la (prochaine) disparition des espèces présentées. Un peu aussi comme à Lyon (dans le Parc de la Tête d'Or), il y a de 'grands' espaces clos pour certaines bêtes. L'idée est de leur construire un habitat presque naturel. Ceci est en particulier vrai pour la partie des animaux canadiens. La différence avec Lyon, c'est le prix d'entrée qui n'est pas du tout nul. Il y avait une autre catégorie d'animaux en semi-liberté ce jour là au zoo : des bambins déguisés pour Halloween. Les gens du parc aussi étaient déguisés en toute sorte de choses (pas en animal...) et il y avait des tonnes de stands, parfois un peu étranges :



Revenons à nos caribous. Voici quelques photos d'animaux du zoo (canadiens...)



Un chien de prairie et un loup. Des chiens quoi.



 Bœuf musqué et bison.



Un renard véloce.



Un renne et un cerf de Virginie coursant le corbeau.



Un cygne trompette et une grue blanche.



Un mouflon canadien. La chèvre blanche et son petit.



Chouette. Très diurne.



Des aigles.

Et voilà. Dans un autre billet, des animaux, des vrais ! Et il y en a beaucoup par ici, même en ville...

15 novembre 2009

Halloween in the neighbo(u)rhood.

De petits lampions dans des courges oranges se sont mis à luire un peu partout cette nuit-là.



Halloween est un fête très fêtée ici. Elle permet à tout le monde de se déguiser en n'importe quoi (vraiment, tout y passe...), aux enfants de remplir leur sacs de bonbons, souvent sous l'œil attentif d'un ou deux parents, et aux autres d'acheter profusion de bonbons et articles chocolatés.



C'est une fête qui attire toutes la famille (pour les jeunes, c'est surtout l'occasion de sortir faire la fête...). Exemple : (:))



Un peu plus loin dans notre rue, la même maison prise quelques jours avant, et la nuit-même :



Globalement, c'est le même genre de décoration pour toutes les maisons du quartier. On verra comment ce sera à Noël !

Le fait de vivre au fond de la rue nous a évité les centaines de « trick or treat ». De toute façon les autres étaient partis, moi je me baladais dans le quartier. On n'avait même pas creusé nos courges.

Parlons de courges... Les supermarchés en proposaient de véritables empilement tellement les gens en achètent. J'ai donc acheté une citrouille. Contrairement à ce qu'on peut avoir l'habitude de trouver sur les marchés, la chair est très fine. Je veux dire pas plus de 2cm aux endroits épais, sinon elle n'a pas vraiment plus de goût que son eau... En fait je viens à douter que toutes ces citrouilles soient vraiment faites pour être mangées. Une bonne citrouille et c'est quand même 2 semaines de soupe, tartes, muffins, etc...



Allez, ciao !


12 novembre 2009

Calgary : bienvenue pour 6 mois d'hiver !

Résumé en deux images de la situation :




Je suis donc arrivé à l'aéroport de Calgary le 15 octobre, au soir, pour un séjour de 6 mois.

Les gens aux douanes étaient très sympathiques. Le problème était que j'étais un terroriste de la bouffe. Non, je n'ai pas amené 6 mois de nourriture pour survivre en contrée hostile et inhospitalière, simplement quelques produits bien français pour ne pas perdre le goût des bonnes choses ou offrir. Je savais qu'il fallait éviter les choses qui ne sont pas en conserve. J'ai déclaré avoir de la viande sur la petite feuille où on vous demande si vous êtes un terroriste ou un trafiquant d'alcool (oupa).
Arrivé aux douanes, j'ouvre mes valises. Le pot de confiture complètement explosé... Tiens, ça me rappelle un précédent post ça. Conclusion prématurée : si vous voulez espérer un certain respect de vos bagages en soute, évitez les compagnies anglaises... Bref, au milieu des vêtements qui emballaient les boîtes, il y avait des traces de porc dans certaines. Eh bien notre porc ne respecte pas les standards canadiens, donc tout ce qui contient du porc, même en boîte de conserve. Une petite attestation plus loin et hop, confisquées trois boîtes. Vais-je boycotter le porc canadien ? :-)

A la sortie, il faisait frais. La neige venait de se retirer. Et la j'ai vraiment l'impression d'être aux USA (cf un prochain post).

Je loge dans une petite maison d'un quartier tranquille à 30 minutes à pieds de l'université.

Voici le bâtiment où je travaille (presque tout en haut !) :




Rien n'était vraiment prévu pour m'accueillir, mais j'ai eu accès à un bureau, à un ordi et à une carte d'accès en moins d'une semaine. J'éviterai les comparaisons (et bientôt j'aurai ma charte de thèse signée par tout le monde ?).

Et voici mon bout de bureau :
 


Les conditions de travail sont très agréables sauf un (gros) point noir : les bureaux où travaillent les invités et les thésards sont aveugles et pas vraiment bien éclairés... J'ai dû démonter un faux mur pour accéder à un interrupteur (et il n'était même pas prévu d'y accéder, cf les post-it mis pour cacher la misère à droite sur la photo..) En fait, les lumières sont éclairées nuit et jour... J'y reviendrai dans un prochain post.

Par comparaison les locaux sont climatisés même après les heures d'ouvertures (ie après 17h) : c'est très agréable.

Voici une vue que l'on a depuis certains bureaux :



Elles sont loin les rocheuses, mais ça donne envie !

Le monde est petit. Qui mon "chef" me présente-t-il parmi d'autres gens, et se trouve deux bureaux à côté ? Un camarade de classe de prépa ! Oui, parfois le monde est petit.

L'université par contre est grande, très grande. Un peu comme cette ville d'ailleurs.

La suite de ce petit billet d'introduction dans un prochain numéro (et dès que j'ai un peu de temps...)