30 août 2009

Séoul en quelques questions.

Cette année Issac 2009 avait lieu en Corée du Sud : à Séoul. L'occasion d'un bon dépaysement, ce qui n'a pas manqué.

J'ai de très bons souvenir de ce pays, à part la nourriture. C'est un souci récurrent chez moi, me direz-vous. On m'avait prévenu que les épices seraient au rendez-vous. Ça va encore. Par contre, plus d'une semaine de kimchi, y compris dans l'avion, ça c'est de la torture culinaire.

Première question qu'on se pose en arrivant dans l'aéroport ultra-moderne d'Inchechon : les transports !

Me voici donc dans l'aéroport d'Inchéon :


Il y a beaucoup de métros pour transporter ces millions de Séoulites, ils ont des TGV sur les longues distances et leur train équivalent TER font palir les notres tellement ils sont confortables.



Remarquons les écrans plats. Disons qu'un écran plat ou tout gadget moderne se doit d'être sur tous les murs et dans toutes les mains en Corée.

Bref, les transports en commun sont assez performants (même si le métro est très lent ; par contre sa propreté et son confort n'ont pas d'égal à Paris par exemple.) Et puis ça permet de faire un peu de tourisme rapide :


Des blocs d'imeubles qui poussent dans les rizières...

Autre question qu'on peut se poser : à quel point mon porte-feuille va-t-il souffrir dans ce pays ?

Quand on a des euros en poche, le coût de la vie est très agréable... Les restaurants sont en général peu cher (vous me direz, pour ce qu'on y ingurgite...) Les transports sont aussi relativement peu cher. La nourriture des marchés ou des bords de rue est extrêmement peu cher, mais faut-il encore ne pas vouloir se demander si son estomac bien accroché.

Voici un marché à Dongdaenum, le quartier de l'hôtel.

On remarquera le ventilateur de dernière génération autant efficace contre les mouches que les mauvaises odeurs. En parlant de poisson pas frais :

Dans les marché on ne trouve pas que de la nourriture, très loin de là. Beaucoup de choses de la vie de tous les jours ou de contrefaçons.


On peut aussi se restaurer à bon prix sur les trottoirs :




Dormir ?

Notre hôtél (Western Coop) était le moins cher des deux, un hôtel très correct cependant et relativement peu cher. Assez proche de Kias (Korean Institute for Advanced Study) en métro et du centre ville. L'autre hôtel (Koreana), plus cher, qu'on nous proposait était vraiement un hôtel de standing (dans ces allures), des photos plus bas.

Le hall du Koreana :



Que visiter ? Ze question!

Eh bien dans la mesure où le culte des vielles pierres ne semblent pas faire partie de la culture et que les diverses guerres, colonisations n'ont pas aidé à leur conservation, il ne faut pas s'attendre à de la tradition.
Par contre, on croise un nombre important de temples (souvent remis à neuf) autour desquels de nombreuses manifestions traditonnelles (lire touristiques ?)


Autour des temples, se dresse en son centre une ville très modernes avec ses grandes rues et haut gratte-ciel.


Des images dans un prochain post.

Les religions ?

Il y a un grand nombre d'église. Voici une image du quartier très chrétien :

Et des églises qui luisent dans la nuit :

Il y en a beaucoup (des églises phosphorescentes). J'ai perdu la photo mais parfois on pourrait s'y méprendre avec une rue jalonnée de sex-shops. Il y a aussi des bouddhistes, des shamanistes, etc...


La suite dans un prochain post, il commence à être bien rempli d'images celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire