La Calgary Tower qui brûle ? Les J.O. qui passent par là plutôt.
Hier la flamme a fait un tour dans le centre ville avant d'arriver à l'Olympic Plaza. Ça c'est la version résumée. La suite en images.
Il y avait un peu de monde le long du parcours et beaucoup de relayeurs. En voici quelques-uns :
Sur l'Olympic Plaza, il y avait des milliers de personnes. (20.000 selon la police, alors soit ils comptent mieux qu'en France, soit...)
C'est pourtout place toute petite et encore toute entourée de neige. C'est la seule « vraie » place de Calgary cependant. L'Olympic Plaza, je l'ai déjà mise en petit sur ce blog, prise de nuit. Elle présentait deux ou trois illuminations et quelques patineurs courageux. C'est supposé être un peu le "centre" de la ville avec la Calgary Tower, l'hôtel de ville et bientôt la Bow Tower accolés et Stephen avenue s'y jetant dessus.
Il y avait donc tout un cortège qui chevauchait ou courait avec une flamme en direction de cette foule.
Et pendant ce temps-là y avait de la musique et du spectacle, pour patienter, ou (ré)chauffer la foule. Le temps clément de ces semaines a certainement largement contribué à la réussite de cette manifestation. À -30°C, il y aurait peut-être eu moins de candidats, malgré la ferveur olympique et le petit réchaud portatif (mais réservé aux personnes en blanc avec des anneaux dans le dos).
La flamme est donc arrivée. Voici la relayeuse qui avait allumée la flamme celle de '88 et qui est le dernier relais du jour :
Après il y a eu de nombreux discours, des chansons. Parfois on entendait même du français. Des gens envers lesquels mon ignorance parfaite de la culture canadienne (de langue anglaise) m'a permis de rester complètement indifférent. Des stands d'une célèbre boisson gazeuse et d'autres sponsors amusaient d'autres badauds en périphérie. Bref, une grande fête. À 20h, tout le monde se repliait déjà.
Parfois (à gauche) il est amusant d'extraire quelques extraits de discours (probablement pas préparés !)
Un petit regard amusé sur la foule. Extraits :
Et la flamme continuait encore quelques instants de brûler :
Le lendemain matin, la flamme arrivait à l'Olympic Oval (à l'université donc.) Triple médaillée (dont le bronze ici), Susan Auch fait encore quelques tours de pistes ; suivront dans le relais d'autres athlètes.
Un petit show des sprinteurs canadiens :
Un autre petit tour par les tribunes :
Ils sont de bons supporters les canadiens (et pas mal sportifs aussi, l'objet d'un prochain post)
Ciao !