14 avril 2010

Traversée des rocheuses : Dutch Lake - Vancouver.

Au petit matin, on découvre là où l'on s'est arrêté. Une jolie petite vallée entre des collines. La route d'un côté, le rail de l'autre, une rivière au milieu.


Après un p'tit déj froid. Et l'avoine, même parfumé au sirop d'érable, c'est pas génial quand c'est froid. Mais ça colle au ventre !


Le long de la route, direction Kamloops, on observe de nombreux aigles.


Ça donne l'occasion de s'arrêter et apprécier les constructions locales.

Un peu plus loin, pause tranquille au bord d'un lac. Voir un lac non gelé nos surprend ! Il se nomme Dutch Lake (visiblement à cause des Hollandais ?)


Les ombres, les reflets, la lumière pure du matin, seuls.... Il est très agréable de s'y promener. Vraiment.

 

Ce plongeoir ne nous a pas vraiment incité à piquer une tête...



Pour finir, encore ces formes géométriques que forment les roseaux à contre jour, après un difficile hiver :


 De retour dans la voiture, on continue notre route au sud. Au détour d'un virage, une vielle ferme abandonnée. C'est un peu l'architecture typique des fermes.





C'est au bord de la rivière et la faune y est intéressante.



Barrière : une ville qui a subit le feu. Enfin, surtout les collines.



Juste avant Kamloops, sur la gauche, petite route direction le parc de Paul lake.



Pause déjeuner au bord de ce très beau lac, dans le calme. On reprend vers Kamloops où je laisse mon ami co-randonneur visiter et reprendre un car vers Calagary. Maintenant je suis tout seul dans la voiture, c'est moins drôle mais les paysages sont tout aussi impressionnants alors ça passe bien. Au sortir de Kamloops, le... lac de Kamloops !


Sur l'autre rive, un train. À vue de nez bien plus d'un kilomètre de long...


Alors qu'à Calgary on avait la neige, ici la végétation semble aimer la chaleur (semble...).





Au long de la route on ne plaisante pas avec les déchets. En fait, il y en a vraiment besoin car n'importe où que l'on s'arrête, il y a du verre, du platique, etc...


Quelques vues de la route  vers Cache creek et au delà sur la 99.



Le lac turquoise, bien nommé mérite une pause.



Et les lacs se suivent... (et le printemps est là).


 La route continue le long de la rivière Fraser, très sinueuse (mais pas étroite).


À Lillooet, direction l'est, Whislter.


Au sortir, la retenue Seton :


 Puis, le froid revient, la neige aussi, les montages se font plus présentes.


C'est un endroit habitué aux avalanches où c'est par précaution comme nos panneaux "attention, chute de pierre"




De l'autre côté, ça descend fort... Une voie d'échappement originale :


Souvent, au long de route, on entre dans des territoires indiens.


Une petite église et ses choux puants.


Whisler. Les jeux étaient déjà fini depuis un certain temps, Whisler était à peu près vide en cette soirée. Rien d'un village de montagne, plutôt un aspirant Megève ou Chamonix. Des magasins de luxe, des pistes qui arrivent dans la ville, rien d'authentique, beaucoup de surfait.



Très déçu, je descends sur Vancouver. La nuit tombait. Je n'ai jamais eu aussi peur de conduire une voiture. Beaucoup de monde allait trop vite, ça doublait de partout et la route de côte n'était pas toujours fait pour ça...


L'arrivée sur Vancouver s'effectue donc de nuit. J'avais dans l'idée de dormir sur les hauteurs de la ville, dans la voiture. Très mauvaises idée. Vouloir simplement prendre une photo nocturne de la ville depuis les hauteurs sans avoir préparé son coup est très mauvaise. Toutes les vues sont occupées par de riches villas ou bouchées par des murs et grillages. Il fallait avoir répéré avant... Après quelques heures (sisi...) à tourner pour trouver un coin tranquille, je me décide de trouver cet hôtel dont on m'avait parlé sur W. Hastings St.


Je le retrouve, c'est de la chance ! Il est bien cher pour son confort et son état de propreté mais les gens y sont sympathiques (et je ne reste qu'une petite nuit). Quand on s'est habitué à Calgary, ce quartier est un vrai choc. Des mendiants, des drogués de partout. Alors que je marchais au hasard des rues et découvrait que les Canadiens pouvaient avoir une vie nocturne à l'européenne, plusieurs personnes m'ont approchées pour me proposer divers produits illicites. Incroyable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire